Nos conseils

Comment fidéliser votre clientèle ?

À quoi ça sert ?

Fidéliser vos clients vous permettra de faire durer votre business dans la durée. La plupart des gens courent majoritairement derrière de nouveaux clients dès qu’ils ont signé une vente. Or, il est beaucoup plus simple de faire des ventes et de développer son activité avec des clients déjà existants. Tout dépend bien évidemment de votre business model, mais il reste néanmoins nécessaire que vous déterminiez une stratégie de fidélisation.

Déterminez une stratégie marketing

Mesurer la satisfaction client

La fidélisation client passe par de nombreuses étapes. Fred Reichheld parle d’effet de « loyauté ». En effet, vos clients dits « fidèles » n’hésiteront pas à défendre votre marque auprès d’autrui. De plus, ces clients constitueront une base fiable afin d’organiser vos ventes prévisionnelles dans vos outils de gestion ou même lorsque vous mènerez des enquêtes.

Une fois que vous avez réalisé une vente, prévoyez au bout d’un certain laps de temps une vérification de la satisfaction, non pas via un questionnaire, mais en privilégiant le contact direct : prenez votre téléphone et appelez-les ! L’important est de prendre en compte le feed-back de votre client. Ce qui constituera une différence à long terme, c’est votre capacité à détecter les points d’insatisfaction et ainsi, à les corriger.

Développez un programme de fidélité !

Engagez et fidélisez vos clients dans la relation, car ils se sentiront pris en considération. Prendre en compte ce que les clients ont apprécié dans votre prestation de service et de retranscrire ces appréciations dans toute la démarche de vente vous permettront d’améliorer votre discours commercial en vous basant sur le feed de vos propres clients. 

Ce qui vous permettra d’améliorer votre discours commercial en vous basant sur le feed de vos propres clients. 

Notre conseil en or :

Lorsque vous allez demander des retours à vos clients afin de constituer une base de feed-back,  n’hésitez pas à offrir quelque chose en retour et surtout, personnalisez cette offre en fonction du client. 
Exemple : réductions, bons d’achat, places de concert… en l’échange d’une vidéo, d’un message ou autre.