Nos conseils.

L’art d’une bonne réunion d’équipe

Bien planifier sa réunion.

D’après notre expérience, le meilleur moyen pour tirer un réel profit de productivité lors d’une réunion est d’en faire un moment de discussion ouverte avec vos employés. Pour cela, vous devez bien délimiter vos temps de parole et faire en sorte d’adopter un sommaire qui fera office de plan pour le déroulement de votre prise de parole. Vous allez donc adopter d’une certaine manière le rôle d’animateur.

Pourquoi vous réunir ?

Cela permet une communication plus claire, de vous consulter en groupe et d’optimiser le brainstorming. Ici, le but est de communiquer et de maximiser le potentiel de l’équipe pour faire avancer le projet. En animant votre réunion, vous devez éviter les monologues et plutôt tirer parti de la valeur de l’équipe.

Cependant, les bienfaits des réunions de travail ne sont plus à prouver : c’est un outil de communication et de management qui permet de communiquer des informations utiles et importantes.

L’intérêt de se réunir en équipe.

Se réunir avec votre équipe consolidera votre esprit d’équipe ainsi que le travail de groupe et renforcera la cohésion. De plus, cela vous permettra d’atteindre ensemble vos objectifs.

L’efficacité se consolide par l’information et le groupe par la concertation, ayant la connaissance que ces deux notions sont interdépendantes, ce moment de réunion doit être pleinement valorisé et utilisé de manière stratégique.

Notre conseil en or :

Réunissez-vous et planifiez vos réunions en dehors de votre siège social ou cadre de travail habituel. Effectuer vos réunions à l’extérieur permettra à vos employés et contributeurs de changer d’air et d’être sûrement plus productifs : vous n’aurez pas la distraction du bureau (imprimantes, discussions de collègues…)