Comment avoir un site web qui convertit ?

Régle numéro 1 : travailler son client idéal (persona ou ICP)

Bien au-delà de la mise en place d’un bon site, l’ICP est utile dans tout le processus de commercialisation et doit être étudié également lors du travail sur son site web. En effet, travailler en amont votre persona idéal vous permettra de ne pas perdre de temps dans votre copywriting, construction du site… car tous ces élements devront forcément être en corrélation avec votre client type.

En effet vous n’allez pas écrire de la même manière pour des petites TPE que pour des grosses entreprises. Vous allez devoir vous adapter selon leurs besoins, leurs situations, qu’elle soit géographique ou démographique ou même relatif à toutes autres données essentiels de votre persona. 

L’important est d’utiliser des mots clés sensibles à votre cible en appuyant sur leurs besoins et objectifs ainsi qu’à votre expertise, car votre référencement en découlera.

 

Règle numéro 2 : optimiser son référencement naturel (SEO)

Le fameux référencement naturel plus communément appelé SEO est relatif à votre présence et positionnement sur Google de manière naturelles.

Beaucoup de topic sur internet traite déjà très bien de ce sujet alors je vais tenter de faire court en vous donnant les tips les plus importants et puissant, simple à réaliser même quand vous êtes débutant.

Avant de passer à la suite il est important de savoir que Google met environ 3 à 6 mois à indexer votre site après une modification SEO. Néanmoins cela varie suivant vos types de modifications.

Plusieurs points sont à prendre en compte, classés selon moi du plus impactant au moins important. Même si aucun de ces points n’est à négliger, fixez-vous des priorités.

    1. Utiliser des mots clés pertinents sur toutes vos pages (gagner du temps grâce au site : https://1.fr/)
    2. Mettre en place de bon titre de page et de bonne méta description, n’hésiter pas à vous inspirer de vos concurrents dans votre secteur, qui eux sont déjà passés par la et on sûrement déjà essayé de nombreuses combinaisons, tenter de vous en inspirer.
    3.  Définir les balises (H1, H2, H3, paragraphe…), que vous utilisiez un constructeur ou directement si vous coder votre site en HTML, vous aurez la possibilité de définir vos balises. H1 correspondant aux éléments les plus importants comme le titre. H2 les sous titres… Bref vous avez compris. Cela va permettra à Google de savoir justement qu’elles sont vos titres, sous titres, paragraphes… car oui, comment voulez vous que l’algorithme devine ?

 

Règle numéro 3 : mettre en place du back-end marketing

Je sais ça devient technique, certains d’entres vous doivent déjà ce dire, « mais il nous parle de quoi avec son back-end ? »

Hors c’est sûrement l’une des parties les plus importantes si vous souhaiter convertir des clients. Les règles précédentes traitaient mise en place d’un site, car vous ne pourrez pas optimiser votre back-end si vous n’avez aucun trafic qualifié sur votre site.

Dans ce cas, le back-end qu’est ce que c’est ?

En HTML et plus globalement en information, le front-end désigne les éléments visibles d’un site web par les visiteurs. Le back-end désigne quand à lui les éléments en arrière plan, que les utilisateurs ne voient pas mais qui doivent fonctionné pour le bon déroulement des tunnels de conversion et de vente.

Le back-end pourrait par exemple être constitué d’un call to action (lui en front car visible des clients) qui récupère les e-mails de vos visiteurs, pour ainsi pouvoir les recontacté dans vos campagnes de prospection, …

Pour ceux qui connaissent les pixels Facebook, LinkedIn… c’est du back-end.

Métaphoriquement, certains comparent le back-end à la préparation d’un gâteau, et le front-end au gâteau terminé prêt à être mangé.

A ce stade, il est évident que vous vous demandez ce que j’entends par Back-end Marketing. Tout comme l’idée des e-mails, je vais vous parler du back-end possible à mettre en place pour augmenter vos ventes, alimenter vos fichiers de prospects ou même par la suite aller retargeter vos visiteurs sur Facebook ads, LinkedIn ads…

Suite la méthode de construction de votre site, vous aurez plusieurs possibilité de mise en place.
Sachez que Golden Digital vous propose d’installer vos pixels sur votre site pour 79€ !