Nos conseils.
Comprendre une stratégie marketing

Analysez votre marché !
Tout d’abord, vous devez comprendre que pour élaborer une stratégie marketing, il est primordial de s’intéresser en amont sur le marché que celle-ci visera.
Vous conviendrez que si vous vendez une boisson énergétique et nutritive, vous la présenterez dans des magasins de sport ou salles de musculation, et non chez McDonald’s ou dans des restaurants au sein de lesquels celle-ci n’aurait aucun attrait.
Vous devez donc définir vos objectifs marketing, en vous basant sur ce que vous souhaitez mettre davantage en avant et donc ce que vous souhaitez développer.
Pourquoi observer vos concurrents ?
Enfin, commencez par observer vos concurrents. En effet, votre stratégie marketing devra forcément être adaptée afin de surpasser d’une quelconque manière les concurrents qui volent vos clients !
Force est de constater que les réseaux sociaux sont une excellente manière d’aller analyser le marché gratuitement. De plus, vous tourner vers des organismes ou logiciels déjà définis pour certaines niches peut également vous aider… Nous vous conseillons, suivant votre secteur (local, national OU international) de prendre l’entreprise qui fait le plus parler d’elle, par du bouche-à-oreille, en discutant simplement avec des amis, ou quiconque.
Vous pourrez ainsi répondre à toutes les questions que vous vous posez pour votre structure, avec leurs actions.


Comment définir un plan d’action ?
Il va falloir énumérer vos objectifs et établir des étapes d’actions. En amont, déterminez qui aura un rôle à jouer dans votre plan d’action et fixez-vous une date de réalisation.
Ensuite vous pourrez étayer vos actions en les détaillant le plus clairement possible pour vos équipes ou vous-même. Pour finir nous vous conseillons de vous fixer des critères de réussite qui, lors de la réalisation de votre plan d’action, détermineront si vous avez atteint vos objectifs ou non.
Notre conseil en or :
Réaliser une timeline adaptée à votre stratégie marketing en cours vous permettra d’augmenter votre productivité lors de sa réalisation. Planifier chaque jour jusqu’à la date butoir que vous déterminerez vous permettra d’être bien plus libre d’esprit afin de vous concentrer sur d’autres projets.